Dernière sortie de mes vacances 2012 ! Au programme : le col de Portel depuis la Mouline (col des Marrous, col de Jouels, col de Péguère), le Port de Lers et le Mur de Péguère !
Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=1297031
Profil du parcours :
3 jours après mes 102 kms dans les Pyrénées Orientales et 2164 m de dénivelé positif, me voici dans l'Ariège pour 98 kms et 2853 m de dénivelé positif.
Départ de La Mouline, sur un parking près du camping, à 500 m d'altitude. Il n'est même pas 7 h du matin lorsque je m'élance direction le col de Péguère.
Pour arriver au col de Péguère, on passe en fait par le col des Marrous et le col de Jouels. Ils ne font qu'un et la montée est continue. Ce qui est bien en Ariège, c'est qu'à chaque kilomètre, on a un petit panneau nous indiquant la pente du prochain kilomètre. Le début de l'ascension se passe bien, c'est après 5 kms que la pente s'accentue un peu plus. Du 7-8 % sur 2-3 kms puis ça redevient moins pentu jusqu'au col des Marrous.
Une fois passé le panneau du col des Marrous, c'est le passage le plus raide qui arrive avec du 8 % voire plus sur près de 2 kms. A nouveau la pente se calme et j'arrive au col de Jouels. Après, les derniers kms pour arriver au col de Péguère sont très très roulants, c'est un faux plat montant.
Au sommet du col de Péguère |
Au sommet du col de Péguère, je continue à droite vers le col de Portel. Petite descente puis montée assez simple et courte.
Me voilà alors lancé dans une belle descente, par le col de la Crouzette. La route n'est pas large mais la pente permet de faire de belles pointes de vitesse ! 71.2 km/h au mieux. Après cette descente rapide, j'arrive au village de Biert. Je prends à gauche direction Massat. Quelques kilomètres de faux plat, j'arrive à Massat et suis la direction du Port de Lers !
Le début de l'ascension est tranquille, c'est après 5 kms que ça commence à grimper plus. Et à partir de là c'est souvent du 7-8 %. Les paysages sont superbes, la route est calme et c'est agréable d'avoir quelques virages en lacets. Arrivé au niveau de l'étang de Lers, la route nous laisse le choix : à gauche pour le Port de Lers ou à droite pour le col d'Agnès. J'opte pour la gauche ! Il reste alors un peu moins de 4 kms, la pente est irrégulière. Un passage assez raide puis du faux plat avec même un peu de descente et un dernier kilomètre costaud !
Port de Lers |
Le Mont Béas |
Port de Lers |
L'étang de Lers |
Port de Lers |
Une petite pause au sommet pour me ravitailler et je fais demi-tour ! Bonne descente sur Massat puis je file vers le Mur de Péguère ! De Massat, il y'a 6 kms à 5-6% de moyenne pour arriver au col des Caougnous. Après 70 kms dans les jambes et en pleine chaleur, je ressens tout de même un coup de mou. Pas très bon avant d'arriver au plus dur...
3.6 kms de folie ! Premier kilomètre à 14 % de moyenne ! Le 2è à 12 % ! Une vraie galère, je posais pied à terre tous les 200 mètres... Le dernier kilomètre est dans les 10 % donc moins difficile mais ça fait toujours beaucoup !
Bien content d'arriver au sommet ! J'étais passé par là aussi pour voir ce que feraient les coureurs du Tour de France un mois plus tard... J'ai fait l'ascension depuis le col des Caougnous en 27 minutes (sans compter les temps d'arrêt), là où Wiggins ne mettait que 15 minutes...
Je suis donc ensuite redescendu vers La Mouline. Chiant à descendre ce col de Péguère. J'avais hâte d'en terminer mais cette descente m'a paru longue.
Rincé mais satisfait de ma sortie avec 3 bons cols et un bon dénivelé !
Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :
Col des Marrous depuis la Mouline : 990 m / 9.8 km / 5.1 % / 8.0 %
Col de Jouels depuis la Mouline : 1247 m / 13.6 % / 5.5 % / 9.0 %
Col de Péguère depuis la Mouline : 1375 m / 18.2 km / 4.9 % / 9.0 %
Col de Portel depuis la Mouline : 1465 m / 21.7 km / 4.4 % / 9.0 %
Port de Lers depuis Massat : 1516 m / 15.4 km / 5.6 % / 8.5 %
Col des Caougnous depuis Massat : 947 m / 6.2 km / 5.1 % / 6.0 %
Mur de Péguère depuis col des Caougnous : 1375 m / 3.6 km / 11.8 % / 18.0 %
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire