13 juin 2013 : Départ de Mauléon Barousse, 7h00. Un lourd programme m'attend : le Port de Balès, le col de Peyresourde, la station de Peyragudes puis de nouveau le Port de Balès pour boucler la boucle, soit un peu plus de 97 kms entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.
Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=2555958
Profil du parcours :
En sortant de Mauléon Barousse, la route s'élève convenablement (5-6 %) sur 2 kms avant de devenir un faux plat montant sur 5-6 kms. Après le passage d'un pont, en prenant sur la gauche, on est maintenant sur une route forestière et là, les choses sérieuses commencent : un gros km à plus de 10 %. La pente est ensuite assez irrégulière et comporte de gros pourcentages. Je me rappelle avoir souffert et manqué de souffle.
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse |
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse |
Néanmoins, qui dit pente irrégulière dit replats.
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse |
A 3-4 kms du sommet, la pente redevient très accentuée puis dans un virage à droite, en passant entre la roche, les yeux s'émerveillent devant des paysages magnifiques.
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse |
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse |
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse : la fin approche |
Les 2-3 derniers kms ne sont pas les plus difficiles et c'est absolument somptueux ! Ce final est un régal !
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse |
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse |
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Port de Balès depuis Mauléon Barousse |
Au sommet, encore de jolis panoramas !
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Au sommet du Port de Balès |
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Au sommet du Port de Balès |
Je descends ensuite de l'autre côté, dans la vallée d'Oueil, pour filer vers le col de Peyresourde. Le bitume est bien mieux de ce côté mais la route est étroite par endroits. Les paysages sont toujours aussi magnifiques.
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Port de Balès, vallée d'Oueil |
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Port de Balès, vallée d'Oueil |
Après avoir traversé quelques villages, j'arrive à l'intersection de la route qui vient de Luchon. Je prends donc à droite direction Saint Aventin, Arreau, le col de Peyresourde. Pas de phase préparatoire, ça monte sèchement d'entrée. Il y'aura un petit passage à 4 % un peu plus loin mais sinon, jusqu'au sommet du col de Peyresourde c'est assez régulier, entre 7 et 8 %. Après le Port de Balès, ça commence à user... Les paysages sont toujours aussi beaux et les 2 derniers kilomètres offrent de jolis points de vue dans les virages en épingle.
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Col de Peyresourde, Portet de Luchon |
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Col de Peyresourde |
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Col de Peyresourde |
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Col de Peyresourde |
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Col de Peyresourde |
Au sommet du col de Peyresourde, je bascule de l'autre coté direction Arreau. Je descends sur un peu moins de 3 kms à toute berzingue (route peu sinueuse, vue dégagée) pour prendre ensuite à gauche cette route récente qui mène à la station de Peyragudes. J'ai alors une nouvelle ascension à gravir, seulement 3 kms mais un bien costaud (9.6 %). Le bitume est parfait et le cadre superbe ! De plus, ça me permet de faire une boucle sans faire demi-tour au sommet d'un col.
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Peyragudes |
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Peyragudes |
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Peyragudes, côté Arreau |
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Peyragudes |
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Peyragudes |
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Peyragudes |
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Peyragudes |
Arrivé au rond-point de Peyresourde-Balestas (photo ci-dessus), près de l'altiport, je file vers le col de Peyresourde. Légère remontée puis descente sur 2 kms avant de retrouver la route d'Arreau et le sommet du col de Peyresourde est à 100 m. Lancé par cette descente, j'ai eu un peu honte de laisser sur place un cycliste qui venait lui d'Arreau, il a dû être surpris de se faire dépasser à cette vitesse à moins de 100m du sommet !
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Col de Peyresourde depuis la route de Peyragudes |
Pas de repos au sommet, je repars direct dans la descente. Belle descente là aussi. Je m'arrête à l'épicerie de Garin chercher un sandwich que j'avalerai un peu plus tard. Après Saint Aventin, dans un grand virage, je prends à gauche pour retourner sur Mauléon Barousse. Je me refais donc le Port de Balès. Et là les 2 premiers kms sont terribles : plus de 11 % de moyenne !
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Port de Balès depuis le croisement D618/D51 |
Le problème c'est qu'il fait maintenant plus chaud et les jambes ne sont plus les mêmes ! Certainement moins bien alimenté, cette montée m'a paru interminable ! Après ce passage difficile, la pente n'est pourtant pas excessive. Cela redevient plus difficile sur les 3-4 derniers kms mais je n'avais vraiment plus de jus.
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Port de Balès depuis le croisement D618/D51 |
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Port de Balès depuis le croisement D618/D51 |
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Port de Balès depuis le croisement D618/D51 |
Pour que cette ascension devienne encore un peu plus inoubliable, le mauvais temps est arrivé aussi vite qu'une mouche sur une bouse de vache ! A 2 kms du sommet, des nuages mais encore beaucoup de chaleur puis 200 m plus loin, arrivée d'un brouillard, chute de la température, le brouillard se transformé en bruine, le vent devient bien plus fort, sortie du coupe vent obligatoire !
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Port de Balès depuis le croisement D618/D51 |
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Port de Balès |
Je ne m'éternise pas trop au sommet et entame la descente sur Mauléon Barousse. J'ai bien fait de faire des photos à l'aller car là, je ne vois pas à plus de 30m ! La descente se fait sous la bruine, sur route mouillée, sur les freins, pendant une dizaine de kilomètres. Le final se faisant sous un ciel couvert seulement. J'arrive donc à Mauléon Barousse après une boucle d'environ 98 kms, plus de 3400 m de dénivelé positif et 5h d'effort. Une superbe sortie !
Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :
Port de Balès depuis Mauléon Barousse : 1755 m / 19.4 km / 6.3 % / 11.1 %
Col de Peyresourde depuis l'intersection D618/D51 : 1563 m / 9.8 km / 7.7 % / 10.0 %
Station de Peyragudes depuis la nouvelle route : 1605 m / 3.0 km / 8.0 % / 9.6 %
Port de Balès depuis l'intersection D618/D51 : 1755 m / 15.5 km / 6.0 % / 11.2 %
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