samedi 25 mai 2013

Col des Auzines, Col de Palomère, Col Xatard, Col Ste Marguerite

7 mai 2013 : Au départ d'Ille-sur-Têt (parking plein centre-ville), je m'élance pour un parcours d'environ 90 kms comprenant 4 ascensions : le col des Auzines, le col de Palomère, le col Xatard et le col (l'oratoire) Ste Marguerite.

Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=2025887

Profil du parcours :




Premier morceau : le col des Auzines. Je l'avais déjà emprunté l'an dernier mais à l'époque il y'avait beaucoup de vent, un peu moins cette fois. Les premiers kilomètres de l'ascension, au niveau des orgues, sont toujours les moins faciles (pente maxi 7%). Après c'est tranquille.
Col des Auzines - Trévillach
Au sommet, je prends à gauche pour rejoindre Vinça. C'est descendant, la route est quasi déserte, c'est agréable, j'en profite pour faire quelques photos.



Puis lorsqu'on arrive sur la retenue de Vinça, la vue est grandiose ! Nous voilà face au Canigou :


Après avoir rejoint Vinça, je pars donc direction le col de Palomère. Une montée assez longue par la distance (22 kms) mais ne comportant pas de difficultés particulières, la pente s'élevant rarement au-dessus de 6 %. Les premiers kilomètres sont "doux", ça grimpe un peu plus entre Baillestavy et Valmanya (5.7% sur 5 kms), ça redescend sur un kilomètre après Valmanya puis il reste environ 4 kms qui passent bien.

Col de Palomère



Col de Palomère


Col de Palomère

Col de Palomère

Col de Palomère

Col de Palomère

Col de Palomère

Col de Palomère

Col de Palomère

Au sommet du col de Palomère, j'entame la descente vers la Bastide, une belle descente, je me suis régalé. Après un peu plus de 7 kms de descente, le passage sur un petit pont (en virage) marque le début de l'ascension du col Xatard. Mais c'est vraiment pas violent, la montée se passe à un bon rythme.
Au sommet du col Xatard, je prends à gauche direction Ille-sur-Têt. A partir de là, ça redescend jusqu'au village de Prunet-el-Belpuig puis c'est plutôt plat jusqu'au col Fourtou.

Prunet-El-Belpuig - Chapelle de la Trinité

Au sommet du col Fourtou, je prends à gauche toujours direction Ille-sur-Têt. Là, ça descend un peu plus mais la route est assez sinueuse. Petite pause photo à Boule d'Amont (charmant village)

Au sommet du col Fourtou

L'église de Boule d'Amont

Environ 5 kms après Boule d'Amont, avant d'arriver sur la route permettant d'aller au prieuré de Serrabone, je tourne sur une petite route à droite indiquant "Le Monistrol" et "Casefabre". C'est une très petite route, limite un chemin au début mais après ça va mieux. Je prends là aussi le pont passant au-dessus le Boulès comme point de départ de cette ascension (310 m d'altitude) qui me mènera au col Ste Marguerite (Oratoire au sommet). Il faut suivre Casefabre et là, la route s'lève sèchement ! J'avais bien vu en repérant grâce à Google Maps et Géoportail que ce serait assez raide mais une fois sur place, et bien ça calme ! La montée ne fait que 4.6 kms pour une moyenne de 6.4 % d'après mes calculs, le 2è kilomètre étant le plus dur (8.3 %). Toujours d'après mes calculs grâce à Openrunner, la pente maxi serait de 14 %. Ce qui ne m'étonnerait pas tant certains passages m'ont paru bien raides. En revanche, le cadre est superbe ! La route n'est pas en super état mais bordée de fleurs et la vue sur le prieuré de Serrabone et le Canigou est superbe ! En traversant le joli village de Casefabre, la pente s'adoucit puis s'élève à nouveau à la sortie du village, où le sommet n'est plus très loin.
Col Ste Marguerite - Point de départ

Col Ste Marguerite

Col Ste Marguerite

Col Ste Marguerite - Vue sur la route menant au Prieuré de Serrabone

Col Ste Marguerite

Col Ste Marguerite

Col Ste Marguerite

Col Ste Marguerite

Sommet du col Ste Marguerite - L'oratoire

Au sommet du col Ste Marguerite (606 m), la descente sur Saint-Michel-de-Llotes est agréable et se fait rapidement. Il reste ensuite 2 kms de plat pour rejoindre Ille-sur-Têt et mettre fin à cette belle sortie de presque 90 kms.

Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :

Col des Auzines depuis Ille-sur-Têt : 603 m / 13.3 km / 3.4 % / 7.0 %
Col de Palomère depuis Vinça : 1036 m / 22.0 km / 3.5 % / 6.5 %
Col Xatard depuis le pont en descendant de la Bastide : 752 m / 4.3 km / 2.1 % / 6.0 %
Col Ste Marguerite depuis le pont au-dessus le Boulès, près du Monistrol : 606 m / 4.6 km / 6.4 % / 14.0 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire