samedi 27 juillet 2013

Ardèche : Col du Suchet, Col de la Croix de Rocles, Col de Meyrand, Col de la Croix de Bauzon, Col de la Croix de Millet

21 juin 2013. Mon petit programme pour cette journée : une boucle d'un peu plus de 85 kms dans le massif du Tanargue, en partant de Largentière. Avec pour ascensions : le col du Suchet, le col de la Croix de Rocles, le col de Meyrand, le col de la Croix de Bauzon et le col de la Croix de Millet.

Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=2628521

Profil du parcours :

Je pars donc de Largentière (grand parking près d'un Carrefour Contact), je traverse la ville et tente de suivre la direction Valgorge... Si vous regardez mon profil sur Openrunner, vous verrez que je me suis un peu égaré au début, ayant loupé la route sur la gauche. Après avoir fait demi-tour et retrouvé la bonne route, je sors donc de Largentière en longeant la rivière de la Ligne.
En route vers Valgorge donc, les premiers kilomètres sont en faux plat montant. A partir de Luth, la pente s'accentue (un km à près de 8 %) et même si le col du Suchet n'affiche que 483 m d'altitude, ça donne vraiment l'impression d'être dans un vrai col, avec des bons virages, de bonnes pentes, des passages dans de beaux paysages... Le début de cette boucle s'annonce bien !
Col du Suchet
Passé ce premier col, la route redescend sur 2 kilomètres avant de remonter vers le col de la Croix de Rocles. Une montée courte (1.8 km) mais "correcte" (4.1 %).
Col de la Croix de Rocles
Au sommet du col de la Croix de Rocles
S'en suit une descente d'environ 2 kms un peu plus rapide que la précédente. L'intersection avec la route de Joyeuse (D203) me fait admirer un joli pont puis 200 m plus loin, un panneau vient indiquer le début de la montée du col de Meyrand.
Col de Meyrand
La montée est longue mais ne comporte pas beaucoup de difficultés, je me souviens avoir rencontré les passages les plus pentus avant d'arriver à Valgorge, au niveau du Couderc puis vers le sommet. Hormis les 4-5 premiers kms qui sont plus un faux-plat montant, la pente est ensuite assez régulière entre 5 et 6 %. Au niveau des paysages, c'est absolument superbe ! Point de vue remarquable (on voit le Ventoux) peu avant le sommet.
Col de Meyrand
Col de Meyrand
Col de Meyrand
Col de Meyrand
Col de Meyrand
Col de Meyrand, vue sur Loubaresse
Col de Meyrand
Col de Meyrand
Passé le col de Meyrand, je poursuis direction la Croix de Bauzon. Descente frisquette à l'ombre sur quelques kilomètres puis à l'intersection, je prends à droite pour une montée de moins de 3 kms vers le col de la Croix de Bauzon.
Col de la Croix de Bauzon
Le col franchi, je poursuis direction Jaujac. Longue descente (15 km jusqu'à la Souche) mais alors magnifique ! Les paysages sont somptueux, le revêtement est bon : un vrai régal ! Après la Souche, ça descend toujours mais nettement moins.
Col de la Croix de Bauzon
Col de la Croix de Bauzon
Col de la Croix de Bauzon
Col de la Croix de Bauzon
Col de la Croix de Bauzon
Me voici à Jaujac, je prends à droite pour retourner sur Largentière en m'attaquant à la dernière difficulté du jour : le col de la Croix de Millet.
Un petit col ma foi bien sympathique ! La pente est régulière (entre 5 et 6 %), la route n'est pas top mais assez ombragée (en fin de parcours c'est appréciable). Tout de même de beaux points de vue lors de la montée.
Col de la Croix de Millet
Col de la Croix de Millet
Col de la Croix de Millet
Col de la Croix de Millet
Col de la Croix de Millet
Au sommet du col de la Croix de Millet
La descente sur Largentière est assez rapide mais la route est très gravillonnée. C'est après 87 kms et un peu plus de 3h40 d'effort que je retrouve mon point de départ, à Largentière, ravi par cette sortie au milieu d'une belle nature.

Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi ) :

Col du Suchet depuis Largentière : 483 m / 6.1 km / 4.2 % / 8.0 %
Col de la Croix de Rocles depuis D24 camping la Marette : 476 m / 1.8 km / 4.1 % / 7.0 %
Col de Meyrand depuis Pied de Boeuf (D24/D203) : 1370 m / 22.4 km / 4.6 % / 10.0 %
Col de la Croix de Bauzon depuis D24/D19 : 1308 m / 2.9 km / 4.1 % / 8.0 %
Col de la Croix de Millet depuis Jaujac : 776 m / 6.8 km / 5.5 % / 8.0 %

1 commentaire:

  1. Merci pour ce parcours magnifique et la description detaillée. Je l'ai suivi à la lettre l'été dernier et c'etait parfait.
    PJamb

    RépondreSupprimer