mardi 16 juillet 2013

Le Mont Ventoux, par Malaucène

17 juin 2013. Le jour J est arrivé. N'ayant pas eu l'opportunité de le faire en 2012, il m'a fallu attendre 2013 pour enfin gravir le Mont Ventoux. Autant dire que j'étais prêt et que j'avais bien eu le temps d'analyser les pourcentages de la montée.

Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=2628402

Profil du parcours :

Il est 6h45 lorsque je m'élance de Malaucène (parking gratuit près de la Poste). Le ciel est bien dégagé, très peu de vent et il fait déjà une bonne température : tout est réuni pour faire une belle montée !
D'entrée, ça monte bien mais je me sens bien. Je dépasse 2 seniors au niveau du camping dans le 2è kilomètre, dans un replat, et à ma grande surprise, ils seront les 2 seuls cyclos que je croiserai sur la montée jusqu'au sommet ! Je pensais me faire dépasser par plus rapide que moi, même pas. Quel bonheur d'avoir la sensation d'être seul dans le Mont Ventoux !
L'ascension se poursuit dans la forêt et là, ça alterne entre 8 et 9 % sur 3 kms. Les pourcentages indiqués par les bornes à chaque kilomètre semblent trompeurs mais ça aide quand même. Viennent ensuite des kilomètres plus roulants même s'ils comportent des passages bien pentus. Puis à l'approche du 10è kilomètre, les pourcentages deviennent plus élevés : c'est le début du passage le plus difficile côté Malaucène. Une pente moyenne de 9.4 % sur 5 kms, le pourcentage maxi sur un km est de 11 %.
Mont Ventoux par Malaucène
Mont Ventoux par Malaucène
Mont Ventoux par Malaucène
J'appuie plus fort sur les pédales, la montée devient plus difficile mais je me régale. Toujours seul sur la route (quelques voitures mais très peu à cette heure), je peux gérer mon effort sans être perturbé. Puis même si le sommet est encore assez loin, je sais qu'une fois cette portion passée, le plus dur est fait. En effet avant d'arriver au rond-point qui mène à la station du Mont Serein, la route baisse en inclinaison jusqu'au chalet Liotard.
Passé le virage du chalet Liotard, se présente un bon gros kilomètre en forêt. ça fait mal mais ce n'est pas plus dur que ce qui a été fait jusqu'à présent. Puis les paysages sont de plus en plus beaux. Dans un superbe virage en lacet, à 5 kms du sommet, la vue sur les Alpes est grandiose.
Mont Ventoux par Malaucène
Mont Ventoux par Malaucène
L'ascension se poursuit sur une pente assez régulière (7-8 %) et après quelques kilomètres en forêt, me voici sur la lune ! La fameuse pierre blanche a remplacé la forêt, le sommet est en vue mais le vent devient plus fort. Mais bon, la route tournant, le vent n'est pas toujours de face.
Mont Ventoux par Malaucène
Les derniers kilomètres permettent d'avoir des panoramas splendides ! Tellement hâte d'être au sommet, tellement heureux d'être ici que la pente, le vent et la fatigue ne sont même plus un problème !
Mont Ventoux par Malaucène
Mont Ventoux par Malaucène
Mont Ventoux par Malaucène
Mont Ventoux par Malaucène
Mont Ventoux par Malaucène
Mont Ventoux par Malaucène
J'arrive au sommet du Mont Ventoux après 1h45 d'effort, rien d'exceptionnel mais je suis heureux ! D'autres cyclistes arrivent au sommet par Bédoin, d'autres par Malaucène. Les photos souvenirs se multiplient.
Mont Ventoux, côté Bédoin, vue sur le Mercantour
Pour la descente, je redescends côté Malaucène mais après le chalet Liotard, je tourne à droite pour aller vers la station du Mont Serein, histoire de faire quelques photos et faire un petit coucou à la famille via la webcam du Mont Serein.
Mont Ventoux - Chalet Liotard
Après cette petite pause, je repars direction Malaucène avec un petit objectif : battre mon record de vitesse. La pente étant à plus de 10 % dans de grandes lignes droites sur un bitume plus que parfait, il y'a moyen de se faire plaisir. Tout en restant prudent évidemment. Un petit 87 km/h et mon record personnel est pulvérisé. Cette descente est un vrai régal. En voyant le nombre de vélos croisés lorsque je descendais, je me suis dit que j'avais bien fait de partir de bonne heure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire