samedi 3 mai 2014

Col de Banyuls, coll de Frare, coll dels Belitres (col des Balistres)

26 avril 2014. Belle sortie entre France et Espagne avec un passage de la frontière par le col de Banyuls pour revenir ensuite par le col des Balistres. Pas loin de 100 kms pour 2000m de D+. En étant près de la mer c'est pas mal...

Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=3426537

Profil du parcours :

De Collioure, je prends la direction de la Tour Madeloc. Montée jusqu'au col de la Serre entre 7 et 8 % sur les 2 derniers kms puis descente jusqu'au col de Mollo.
Col de la Serre - La vue est toujours aussi belle
Là, je prends à droite direction la Tour Madeloc pour des pourcentages plus élevés (souvent entre 8 et 9 %) jusqu'au panneau interdit. Je ne monte pas à la Tour cette fois, je descends donc en direction de Banyuls. Pas de bol pour moi, la route vient juste d'être gravillonnée. Y'en a partout, difficile de se lâcher.
Arrivé au rond-point de Banyuls je vais tout droit puis quelques centaines de mètres après, je prends à droite direction le col de Banyuls. La route est ici un billard ! Enfin... au début. Jusqu'au musée Maillol soit sur 2 kms. Après, la route est plutôt un champ de mines où le but du jeu consiste à éviter les trous. La montée se fait progressivement : d'abord un faux plat puis le pourcentage s'accentue de plus en plus.
Col de Banyuls - Au milieu des vignes
A 2 kms du sommet, la route redevient un billard ! Heureusement... car la pente passe de 7 à 13 % en moyenne ! Parfois c'est supérieur à 15 %...
Col de Banyuls
Col de Banyuls
Col de Banyuls - Au sommet, côté France
Col de Banyuls - Au sommet, côté Espagne
Au sommet, je bascule côté espagnol dans un magnifique parc naturel. La route est très belle de ce côté. Belle descente au début puis ensuite ça alterne pas mal entre courtes montées, descentes et faux-plats en filant vers Espolla.
Entre le col de Banyuls et Espolla
A Espolla, au rond-point, je prends à gauche en direction de Roses, Garriguella. Toujours tout droit puis après Garriguella, je prends à gauche après être passé sous le pont pour aller vers Llança. Je suis alors sur une route nationale. C'est plus fréquenté mais la route est large, y'a moyen de bien se ranger sur le côté pour ne pas gêner la circulation. La route alterne entre montées et descentes, ça devient plus sympa après Llança puisqu'on longe la côte.
Entre Llança et Colera
A Colera débute l'ascension du coll de Frare. Un peu plus de 4 km assez réguliers entre 4 et 5 % de moyenne, autour des 6 % dans le final. Pour rejoindre le col, il faut tourner à gauche, après environ 2 km de légère grimpette, pour éviter le tunnel. Avantages : la route est peu empruntée et la vue est plus qu'agréable !
Coll de Frare
Coll de Frare
Coll de Frare
Coll de Frare
Coll de Frare
Coll de Frare - côté Colera
Coll de Frare - côté Port-Bou avec le col des Balistres en fond
Au sommet je descends sur Port-Bou avant de remonter vers le col des Balistres. Le col est plus court que le précédent (moins de 3 km) mais c'est un peu plus pentu (près de 6% en moyenne). Toutefois, c'est plus irrégulier, ça part fort en quittant Port-Bou puis c'est plus calme dans le final.
Au sommet du col des Balistres - Port-Bou
Au sommet du col des Balistres, je suis donc à la frontière. Je reviens en France en descendant sur Cerbère. La route grimpe sèchement en quittant Cerbère ! Pour éviter la grande route et reprendre un peu de hauteur, je tourne à gauche peu après la sortie de Cerbère, quand ça devient quasi plat. Et là ça regrimpe bien comme il faut, entre 8 et 9 % je pense. Alors par contre la route n'est pas en bon état... elle est mieux pour un VTT. Quelques kms plus tard, ça commence à redescendre et sur la fin c'est vraiment de la grosse descente ! Heureusement, l'état de la route est un peu plus convenable car là c'est du 14 %... Cette petite route rejoint la principale à l'entrée de Banyuls. Je continue en traversant Banyuls puis Port-Vendres avant de rejoindre Collioure, avec pas mal de bosses entre chaque village, soulagé d'arriver après 4h d'efforts.

Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :

Col de Banyuls depuis Banyuls : 357 m / 9.1 km / 3.8 % / 17.0 %
Coll de Frare depuis Colera : 202 m / 4.1 km / 4.6 % / 8.0 %
Col des Balistres depuis Port-Bou : 165 m / 2.8 km / 5.8 % / 9.0 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire