jeudi 1 mai 2014

Col des Auzines, Col d'Aussières, Col de St Louis, Col du Linas, Col de las Couloumines

23 avril 2014. Au départ d'Ille-sur-Têt, je prévois de faire une belle boucle de 128 kms entre les Pyrénées Orientales et l'Aude, en franchissant 5 cols : le col des Auzines, le col d'Aussières, le col de St Louis, le col du Linas et le col de las Couloumines.

Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=1611263

Profil du parcours : 

Comme lors de mes précédentes sorties au départ d'Ille-sur-Têt, je m'élance du parking en plein centre du village. Le col d'Auzines et le col d'Aussières ne me sont pas inconnus puisque je les ai déjà franchis (voir articles antérieurs). Leur pourcentage n'est pas élevé, la seule difficulté que j'y observe, c'est que le vent y est plutôt de face. Cette fois, je suis bien allé jusqu'au panneau du col d'Aussières, je l'avais manqué la dernière fois... il n'est pas au niveau de la limite P-O / Aude mais un peu plus loin après un peu de descente puis un faux plat, dans le département de l'Aude donc.
Au sommet du col des Auzines - Le Canigou en fond
Au sommet du col d'Aussières
Un peu moins de 2h après mon départ d'Ille-sur-Têt, je m'élance donc dans la descente. La route est plutôt correcte, je traverse quelques jolis villages, la pente descendante s'adoucit, je passe près du château de Puilaurens puis j'arrive sur Lapradelle ou je rejoins la grande route en direction de Caudiès-de-Fenouillèdes.
Lapradelle et le château de Puilaurens
A Caudiès, je tourne à gauche au feu en direction du col de St Louis. Le premier km ça va, le deuxième ça commence vraiment (7.5 %) et le 3è est le plus dur avec 10 % de moyenne.
Col de St Louis
Col de St Louis
Mais il y'a un joli passage avec le pont en colimaçon où la route passe sous le pont puis sur le pont. C'est d'ailleurs juste après le pont que j'ai fait ma pause déjeuner. Quel bonheur d'être là, au milieu de la nature, en plein soleil, entendre les oiseaux et pas le moindre bruit de voiture pendant plus d'un quart d'heure.
Col de St Louis
Col de St Louis
Col de St Louis
Ensuite, jusqu'au sommet ça devient un peu moins dur (5-6 %) et les paysages commencent à changer, ça devient moins rocailleux et plus vert, j'ai l'impression de changer de région ! J'arrive alors au sommet du col de St Louis.
Au sommet du Col de St Louis
Pas loin après le sommet, je prends à droite en direction de Bugarach. Cela descend bien au début puis la route alterne souvent entre montées et descentes sur un peu plus de 5 kms avant de redescendre plus nettement à l'approche de Bugarach.
Le pic de Bugarach
En descendant vers Bugarach
A l'intersection de la D45 avec la D14, je prends à droite. Je ne passe donc pas dans le village de Bugarach mais suis la direction des Gorges de Galamus. De cette intersection débute le col du Linas. Rien de compliqué (4-5 %). Les paysages sont très agréables, c'est vert, j'ai vraiment l'impression d'être dans une autre région de la France.
Bugarach depuis le col du Linas
Col du Linas
Au sommet du col du Linas, c'est le point de départ idéal pour une randonnée au pic de Bugarach, que je contourne maintenant depuis près de 10 kms.
Le col passé, je poursuis, la plupart du temps en légère descente, jusqu'à Cubières-sur-Sinoble où je prends à droite en direction des Gorges de Galamus pour descendre sur St Paul de Fenouillet. Ces gorges sont magnifiques ! Passage souvent venteux, le vide au bord de la route est impressionnant mais que c'est beau !

Gorges de Galamus
Gorges de Galamus
Une fois passé le parking après les gorges, ça descend pas mal jusqu'à St Paul de Fenouillet où là-bas, je suis la direction d'Ansignan. Route plutôt belle et plate puis petite montée à l'approche d'Ansignan. Dans le village, je tourne à gauche, ça redescend puis à l'intersection suivante, après le pont, je prends à droite en direction de Trilla. Débute alors le col de las Couloumines. Et faut dire que ça attaque assez fort. Après avoir dépassé les 100 kms, ça use bien... Un peu plus de 3 kms assez réguliers dans les 7 % puis une petite descente après avoir traversé Trilla sur une route en mauvais état. Quand ça regrimpe, la route est toujours moyenne et la pente est plus irrégulière avec certains passages bien raides ! La fin se passe mieux avec pas mal de faux plats. Pas de panneau de col au sommet.
Col de las Couloumines - Au début
Col de las Couloumines - Un des passages les plus raides
Descente rapide sur Trévillach où je retrouve la route du col des Auzines. Je prends donc à gauche pour rejoindre mon point de départ, Ille-sur-Têt.

Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :

Col des Auzines depuis Ille-sur-Têt : 603 m / 13.3 km / 3.4 % / 7.0 %
Col d'Aussières depuis pied du col des Auzines : 1020 m / 18.6 km / 3.4 % / 8.0 %
Col de St Louis depuis Caudiès-de-F. : 706 m / 6.2 km / 5.6 % / 12.3 %
Col du Linas depuis Bugarach D45/D14 : 667 m / 3.4 km / 5.0 % / 5.0 %
Col des las Couloumines depuis Ansignan D9/D9b : 652 m / 9.2 km / 5.0 % / 14.0 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire