samedi 28 juillet 2012

Cols du Cantal : Croix de Cheules, Bruel, Legal, Neronne, Pas de Peyrol

Troisième sortie : Croix de Cheules - Bruel - Legal - Neronne - Pas de Peyrol

Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=1346770

Profil du parcours :



Pour ma dernière sortie dans le Cantal, j'avais prévu une sortie plus longue et surtout le passage du col du Pas de Peyrol par le côté le plus difficile.
Je suis donc parti de Saint Simon, grand parking près du stade, à la sortie du village quand on vient d'Aurillac. Je pars en direction du Puy Mary, la route dispose d'une piste cyclable, c'est un long faux plat qui permet de s'échauffer avant la première ascension de la journée qui débute en face du lac des Graves, à Jaulhac, lorsqu'on tourne à gauche direction le col de Croix de Cheules. Cette première montée est plutôt courte (2.3 kms) mais la route s'élève rapidement. Le premier kilomètre est à 9 % de moyenne, le deuxième à 8 %...
Col de Croix de Cheules

Col de Croix de Cheules


Au sommet, l'embarras du choix : un croisement de 5 routes. Pour atteindre le col de Bruel avec un peu plus de difficulté, j'ai choisi de prendre la route ci-dessous (direction Laroquevieielle-Marmanhac-Jussac).


Je redescends sur 2 ou 3 kilomètres, et après avoir passé le petit village de Tidernat, je prends la première route sur la droite direction le col de Legal. Débute alors, à 757 m d'altitude, l'ascension du col du Bruel. Et bien par là aussi, ça monte bien ! Près de 8 % sur 3.7 kms avec un passage à 10 %. La route est belle et calme, les paysages sont verts et jolis, une fois de plus je me régale. Bien qu'il faille forcer sur les pédales...

Col du Bruel



Du col du Bruel, j’atteins assez rapidement le col de Legal, les moins de 5 kms séparant les 2 sommets n'excédant pas les 5 %... C'est même un plaisir de pouvoir accélérer un peu après les efforts dans le col du Bruel et de la Croix de Cheules. Les paysages sont très beaux aussi et la route est toujours aussi déserte ! Pas croisé une seule voiture sur 5 kms, j'y ai en revanche aperçu un beau chevreuil.


Au sommet, je bascule dans la brume pour une belle descente direction Salers. Un peu plus de 4 kms de descente et une toute petite montée pour passer par le col de St Georges.


Passé le col de St Georges, encore une belle descente avant d'arriver dans la vallée. Pour une fois, je retrouve des kilomètres à peu près plats. Quelques jolis villages traversés et me voilà lancé direction Salers. La route redevient "de montagne" sur moins de 2 kms puis je tourne à droite direction St Paul de Salers. Je suis dans la vallée de la Maronne, je me dirige alors vers le col de Neronne. Faux plat montant, je trouve la montée longue. A vrai dire, j'ai hâte d'arriver à Récusset ou la véritable ascension débute. Même si c'est plus dur je préfère, la route s'élève bien mieux et c'est plus agréable de voir la vallée de plus haut. Je me permets même de filmer un peu la montée tellement j'apprécie !


Col de Neronne

Vallée de la Maronne


Au sommet du col de Neronne, je fais une bonne pause de 10 minutes, le temps de bien reprendre des forces. Après avoir fait 50 kms, je sais que le plus dur arrive bientôt !
Je repars motivé ! Trop hâte d'en chier bien comme il faut ! Quelques kilomètres de petite descente et une petite photo devant le joli panneau annonçant la jolie montée !


Après ces premiers kilomètres qui se passent assez bien, me voilà dans le vif du sujet ! Je suis trop content d'être là, de souffrir, d'appuyer plus fort à chaque coup de pédale, j'avance à rien, je roule pas droit mais je m'éclate !




Pas de Peyrol, le virage en lacet


No comment

J'ai galéré jusqu'au virage en lacet mais après j'ai bien résisté sur la fin et le fait de voir le sommet me motivait . Trop pressé d''arriver en haut et me dire "je l'ai fait !". Les quelques touristes là haut m'encouragent dans les derniers mètres ça fait du bien. Voilà, c'est fait ! Je suis content et soulagé. La photo ci-dessus est parlante...
Il me reste alors 30 kms à faire, de la descente essentiellement, donc que du bonheur ! Jusqu'à Mandailles, je descends bien jusqu'à Mandailles mais sur la fin, le faux plat descendant pour rejoindre St Simon est assez chiant ! Après près de 4h sur le vélo (sans compter les arrêts), je suis bien content d'arriver !

Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) : 

Col de la Croix de Cheules depuis le lac des Graves : 907 m / 2.3 km / 7.8 % / 9.5 %
Col du Bruel depuis D59 (près de Tidernat) : 1038 m / 3.7 km / 7.6 % / 10.0 %
Col de Legal depuis le col du Bruel : 1231 m / 4.7 km / 4.1 % / 5.0 %
Col de Neronne depuis Récusset : 1242 m / 3.2 km / 6.2 % / 7.5% %
Col du Pas de Peyrol depuis le col de Neronne : 1589 m / 5.4 km / 8.1 % / 15.0 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire