dimanche 22 juillet 2012

Cols du Cantal : Prat de Bouc, Grifoul, Prat de Bouc, Molède

Deuxième sortie : Prat de Bouc - Grifoul - Prat de Bouc - Molède

Lien du parcours sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1664998

Profil du parcours :


Départ de Murat (parking près du stade, rue d'Olonne sur mer), il est 7h30 du matin, c'est le mois de juin, il fait... 4° ! Je pars direction le col de Prat de Bouc. Quelques centaines de mètres plus loin, en légère descente, je sens trop le froid et suis contraint de changer ma paire de gants. Les petits gants sont remplacés par mes gants en laine ! La montée commence après être passé sur le pont au-dessus la voie ferrée et c'est que ça commence fort. Le premier kilomètre est à près de 8 %. A froid, ça réchauffe si je puis dire ! Ensuite, jusqu'au village d'Albepierre, ça roule bien (pas plus de 4 %). A la sortie d'Albepierre en revanche, un nouveau passage plus difficile, un kilomètre à 8.5 % avec une pointe à 10.0 %. Les 4 derniers kilomètres se passent bien (entre 6 et 7 %).



Au sommet, je bascule de l'autre côté et entame la descente (fait pas chaud). Quelques kilomètres et je tourne à droite direction Cézens. Là, ça remonte sur environ 1.5 km mais c'est une belle pente (100 m de dénivelé positif).

J'arrive alors à un nouveau croisement dans un virage. Là je prends à gauche, toujours en direction de Cézens. J'arrive alors sur des plateaux, c'est joli, c'est calme... jusqu'à ce qu'un chevreuil me coupe la route et rejoigne sa forêt.


Jusqu'à Cézens, ça descend doucement. Je traverse le village et suis la direction de Pierrefort. La route remonte très légèrement puis à un croisement, je prends à droite direction Brezons. Là, se profile ensuite une bonne descente ! Me voici à Brezons, à une altitude plus basse qu'à Murat. Devant repasser par le col du Prat de Bouc, je suis conscient que j'ai encore du chemin et des efforts à faire.
En effet, je me dirige vers le col de la Grifoul. Après Brezons, ça monte doucement (faux plat) mais sur plus de 5 kms. La vallée de Brezons est très jolie.

Je traverse quelques patelins et après celui du Bourguet et un virage à droite, la montée change d'envergure. Fini le faux plat montant, cette fois c'est une vraie montée ! 5 kms à plus de 7 % et pas de récupération, la pente est régulière. Personnellement, je trouve cette montée comme étant la plus dure depuis mon arrivée dans le Cantal, ce qui me laisse le temps d'apprécier la vue sur la vallée.

Vallée de Brezons





Après le panneau du col, la route remonte encore un peu. Ensuite je redescends et revient sur la route empruntée tout à l'heure pour remonter au col du Prat de Bouc. J'ai alors un peu plus de 3 kilomètres à environ 6 %.


De retour au sommet du Prat de Bouc, je redescends sur cette belle route large, jusqu'à Albepierre. Arrivé au village, je tourne sur la petite route à gauche en direction de la Molède.
Et là, je le savais, le plus dur m'attend : 3.5 kms à 8 % avec des passages à 13 %. La route est bien goudronnée jusqu'à la Molède mais après, pour atteindre le col de la Molède, c'est un peu plus accidenté.






Sommet du col de la Molède


Je suis ensuite ensuite redescendu par la route forestière (route interdite). A peine quelques mètres parcourus dans cette descente en pleine forêt qu'un chevreuil me coupe la route. Déjà le deuxième de la journée et celui-là était plus près de moi. Après avoir ralenti un peu, je repars et là, un nouveau chevreuil surgit ! Cette fois, gros freinage pour éviter la collision ! Refroidi, j'ai effectué preque toute la descente sur les freins. Dommage car y'avait moyen de se faire plaisir vu la pente. Un peu plus bas, j'ai pu lâcher un peu les freins (69 km/h) mais la route étant pas large et ayant loupé ma trajectoire, je me suis fait un peu peur dans un virage, pas loin de sortir de la route ! De retour sur la grande route, il me reste moins de 2 kilomètres pour rejoindre le point de départ.


Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :

Col de Prat de Bouc depuis Murat : 1392 m / 8.4 kms / 6.0 % / 10.0 %
Col de la Grifoul depuis le Bourguet : 1368 m / 5.7 kms / 7.3 % / 9.2 %
Col de Prat de Bouc depuis la Combe : 1392 m / 3.2 kms / 5.9 % / 7.0 %
Col de la Molède depuis Albepierre : 1329 m / 3.5 kms / 8.0 % / 13.0 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire