samedi 21 juillet 2012

Cols du Cantal : Pertus, Pas de Peyrol, Entremont, Font de Cère

Après 3 sorties dans les Pyrénées Orientales en avril, j'ai eu l'occasion en juin de faire 3 autres sorties, cette fois-ci dans le Cantal. Première pour moi, je m'étais concocté plusieurs parcours avec plusieurs cols pour chaque sortie.

Première sortie : Pertus - Pas de Peyrol - Entremont - Font de Cère

Lien du parcours sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1665921

Profil du parcours :




Départ du parking situé au sommet du col de Font de Cère. Je redescends direction St Jacques des Blats. Un peu de route nationale mais de bonne heure le matin ça va y'a peu de circulation. Arrivé à St Jacques des Blats, je tourne à droite pour attaquer le col de Pertus. Et là ça attaque fort d'entrée.


Vue sur le Puy Griou
Après près de 2 kms à plus de 9 %, on retrouve 2 kms beaucoup plus roulants (photos ci-dessous) avant de finir sur une pente plus normale (6 %).




Me voici arrivé au sommet du Col de Pertus, joli point de vue sur l'Elancèze (ci-dessous) et sur la vallée de Mandailles.


La descente sur Mandailles est rapide car la pente est assez sévère. Je m'arrête tout de même faire quelques photos :



Après une bonne pointe de vitesse (71 km/h), je reprends un peu de forces en traversant le village de Mandailles pour m'attaquer au col du Pas de Peyrol.
Je me régale dans cette montée ! Les premiers kilomètres ne sont pas compliqués et même par la suite, la pente ne dépasse pas les 7 %, ce qui me va très bien ! Si "sportivement" je m'éclate, je m'éclate aussi "touristiquement" ! Les paysages sont magnifiques ! Et la quasi-absence de circulation me permet d'apprécier encore plus. Le faux plat montant que constitue le dernier kilomètre permet de se faire plaisir.









Je redescends ensuite sur Dienne, quelques pointes de vitesse mais le vent latéral me fait rester prudent. Un regard en arrière et je m'arrête à nouveau pour faire quelques photos :


Après une longue partie en faux plat descendant, j'arrive à Dienne. L'ascension du col d'Entremont va donc débuter. Et bien cette montée m'a quelque peu surpris. Je savais que ce n'était pas très long (3 kms) mais je pensais que ça passerait plus facilement. Le passage à près de 8 % m'a fait mal aux jambes mais ensuite ça redevient plus calme.

Le col d'Entremont franchi, je descends direction Murat sans aller jusque là-bas puisqu'à la Chevade, je tourne à droite direction Laveissière. Je suis alors sur une plus petite route, bien tranquille d'ailleurs. Une petite montée et me voici dans une autre vallée.


Descente rapide sur Laveissière, je continue vers Fraisse-Haut. Une fois le village traversé, je rejoins la nationale pour remonter direction Le Lioran. Evidemment il y'a plus de circulation mais la route est large et possède une bande d'arrêt d'urgence, ce qui permet d'être un peu plus à l'abri des chauffards. Le bitume étant parfait et la pente correcte, la montée se passe bien. Au rond-point du Lioran, je tourne à droite et retourne à droite quelques centaines de mètre plus tard, au Font d'Alagnon. Je me rapproche de l'arrivée mais encore un bon effort à faire. La fatigue commence à se sentir et la pente est parfois méchante. Quelques lacets et ça y est, je suis de retour au point de départ, au sommet du col de Font de Cère.


Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :

Col de Pertus depuis St Jacques des Blats : 1309 m / 5.8 kms / 5.4 % / 11.5 %
Col du Pas de Peyrol depuis Mandailles : 1589 m / 11.7 kms / 5.7 % / 7.0 %
Col d'Entremont depuis Dienne : 1210 m / 2.9 kms / 5.7 % / 7.5 %
Col de Font de Cère depuis Fraisse-Haut : 1294 m / 7.4 kms / 4.6 % / 9.0 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire